Stratégie PCAET adoptée !
Publié 03-02-2022 par AE-Ludovic
Après plusieurs mois de travail alimenté par la concertation réalisée en septembre 2021, le Comité de pilotage a adopté le 26 janvier dernier la Stratégie climat air énergie du Pays Barrois.
Ce document présente la stratégie de transition énergétique du Pays Barrois menée dans le cadre de son PCAET, conduit par le PETR du Pays Barrois au nom de ses trois intercommunalités membres : la communauté d’agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse (Meuse Grand Sud), la communauté de communes des Portes de Meuse et la communauté de communes du Pays de Revigny-sur-Ornain (COPARY).
Cette phase du Plan Climat Air Énergie a pour but de définir les grandes orientations et les objectifs en matière de transition énergétique, d’amélioration de la qualité de l’air, de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique.
Parmi les objectifs adoptés, citons notamment :
-
Une baisse de la consommation énergétique de -22% en 2030 et -54% en 2050
-
Une baisse des émissions de gaz à effet de serre de -31% en 2030 et -70% en 2050
-
Une augmentation de la production renouvelable de +56% en 2030 et +194% (x3) en 2050
-
Un territoire à énergie positive à horizon 2032, soit 8 ans plus tôt qu’avec le scénario tendanciel
Cette stratégie sera par la suite déclinée en programme d’actions. Les actions définies devront permettre d’atteindre les objectifs définis dans cette stratégie.
Une nouvelle phase de concertation va donc s'ouvrir très prochainement pour co-construire ce plan d'action opérationnel planifié sur 6 ans !
Vous pouvez retrouver le rapport complet ainsi qu'une syhtèse de la stratégie PCAET dans la rubrique "Publications".
Vous pouvez également retrouver la structure et le contenu de la stratégie dans la page "Projets".
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.