2.b.4. Accompagner les agriculteurs dans la diversification des pratiques agricoles en faveur du stockage carbone, de la qualité de l’eau et de la baisse des émissions et consommations énergétiques
Publié 23-05-2023 par PaysBarrois-Johan
- Amélioration du stockage carbone grâce à l'agriculture
- Baisse des consommations énergétiques du secteur agricole
- Exploitants agricoles
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-04-2023 | 31-03-2024 | n.c. |
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☑ L'adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité, des milieux, des ressources
- ☑ La maîtrise de l'énergie (sobriété, efficacité, renouvelable)
- ☐ L’épanouissement des êtres humains, la cohésion sociale et la solidarité
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
- ☑ L'amélioration de la qualité de l'air
L'agriculture est un secteur économique clé pour la lutte contre le changement climatique : au-delà des baisses de consommation d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre qu'elle doit opérer, elle contribue également à la séquestration du dioxyde de carbone.
Pour accompagner les changements de pratiques nécessaires, plusieurs démarches coexistent sur le Pays Barrois, proposée par la Chambre d'agriculture, les coopératives ou d'autres acteurs. Ces démarches ainsi que les travaux associés sont financés par le système des crédits carbone, pour "paiement des services environnementaux".
Les diagnostics préalables à ces démarches demandent un engagement important de la part des exploitants, sans assurance d'aboutir à un plan d'actions réalisable, du fait de nombreux critères entrant en considération. C'est pourquoi la Chambre d'Agriculture de la Meuse a conçu l'outil "Vision 360" qui permet en une heure, sur la base d'une quarantaine de questions réparties en dix thématiques, d'établir un état des lieux de l'exploitation et ainsi d'orienter vers le bonne démarche. Cet outil est donc autant un moyen de sensibilisation que d'aide à la décision. De plus, les résultats obtenus dans chaque exploitation peuvent être agglomérés pour établir un profil du territoire et identifier les enjeux prioritaires.
L'action vise ainsi à :
- établir une vingtaine de diagnostics "Vision 360" par an sur le Pays Barrois, grâce à une communication spécifique à destination des exploitants agricoles ;
- rediriger les exploitants diagnostiqués vers les démarches de progrès appropriées ;
- synthétiser chaque année les résultats obtenus à l'échelle du Pays Barrois ;
- chaque année, faire le bilan de l'action et des enjeux rencontrés pour si besoin proposer de nouvelles démarches d'accompagnement.
1) Mise en place de l'action via un partenariat Chambre d'Agriculture / PETR ;
2) Réalisation des diagnostics d'exploitation sur l'année n ;
3) Synthèse des diagnostics et bilan de l'année n ; le cas échéant, réitération ou adaptation de l'action pour l'année n+1.
Coût estimé d'un diagnstic "Vision 360" ?
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (nc) Minimum : non Maximum : oui Valeur seuil : n.c. | 2b4. Signature de la convention de partenariat |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (unités) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | 2b4. Nombre de diagnostics effectués |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.