Publication : Diagnostic du PCAET du Pays Barrois

La production d'énergie renouvelable

La production d’énergie renouvelable se décline sous trois formes :

La chaleur renouvelable, qui est produite et consommée sur place : le bois-énergie est le premier pourvoyeur de chaleur renouvelable du Pays Barrois, principalement pour le chauffage des logements. Les pompes à chaleur (PAC), l'incinération des déchets, la méthanisation et le solaire thermique constituent le reste de la production.

La production de combustibles et carburants, produits sur place mais exportés pour un usage extérieur. Le seul combustible produit sur le Pays Barrois est le bois-énergie.

L’électricité renouvelable, produite dans le Pays Barrois quasi-exclusivement par l’énergie éolienne. Le photovoltaïque, l’hydraulique et la cogénération du biogaz représentent 2% de la production électrique renouvelable.

Grâce à l’éolien, à la production et la valorisation de bois et dans une moindre mesure grâce aux pompes à chaleur, la production d’énergie renouvelable du Pays Barrois a presque triplé en 13 ans.

 

La production d’énergie renouvelable représente ainsi 33% de la consommation énergétique du Pays Barrois. Ce chiffre est supérieur à l’objectif de 25% en 2021 fixé par le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité du Territoire (SRADDET) du Grand Est. L’objectif régional est cependant de 100% à horizon 2050.

Dans le détail, les Portes de Meuse sont en avance principalement grâce à leurs nombreuses éoliennes alors que la COPARY n’en a aucune sur son territoire à cause de contraintes environnementales.


Ressources Multimédia

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.