Publication : Diagnostic du PCAET du Pays Barrois

L'évolution des émissions de gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre (GES) émis par les activités humaines sont responsables du réchauffement global de l’atmosphère et des dérèglements climatiques qui en découlent. Ce sont principalement le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O). Afin de pouvoir les comptabiliser, les émissions de ces gaz sont exprimées selon leur pouvoir de réchauffement global, en tonnes-équivalent-CO2 (teqCO2). Par exemple, un gramme de méthane a un pouvoir de réchauffement global équivalent à 25 grammes de CO2.

Les données présentées ici proviennent de l’inventaire élaboré par l’Observatoire Climat Air Énergie de la région Grand Est.

Les émissions de GES sur le Pays Barrois s’élèvent en 2018 à 487 450 tonnes équivalent-CO2 (teqCO2). Il s’agit de la plus basse valeur depuis 1990, le pic des émissions se situant autour de l’année 2005. Les émissions de GES se chiffrent à 8,3 teqCO2 par habitant en 2018, contre 6,9 teqCO2/hab au niveau français.

Les objectifs européens demandent de baisser de 20% les émissions de gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 1990. En 2018, le Pays Barrois s’approche très nettement de cet objectif, avec une baisse de 19% des émissions de GES par rapport à 1990. Dans le détail, Bar-le-Duc Sud Meuse et le Pays de Revigny ont passé la barre des 20%, tandis que les Portes de Meuse affichent une baisse de 9%.

 

Les objectifs régionaux de baisse des émissions de GES sont fixés -54% à l'horizon 2050 par rapport à 1990. Cette baisse est indispensable afin de contribuer au respect de l’Accord de Paris et se donner une chance de limiter le réchauffement climatique global à +2°C.


Ressources Multimédia

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.